Logiciel carte de visite gratuit

Logiciel carte de visite gratuit

Créer une carte de visite, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, véhicule une certaine image de vous-même ou de votre entreprise. Par carte de visite personnelle j’entends une carte de visite qui regroupe souvent vos coordonnées personnelles et de ce fait sa diffusion est différente d’une carte à vocation professionnelle. Dans les deux cas c’est une image que vous transmettez et selon le degrés de professionnalisme que vous souhaitez communiquer, vous n’utiliserez pas le même logiciel pour créer votre carte de visite.

gimp_logo-150x150Si vous êtes à la recherche d’un logiciel gratuit pour créer une carte de visite, c’est peut-être que vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les modèles stéréotypés des vendeurs de carte de visite gratuite aux frais de port si importants qu’on en vient à douter de l’épaisseur du papier. L’épaisseur du papier étant pourtant souvent inférieur à 300g/m2.

A ce sujet, pour notre part une carte de visite professionnelle doit être imprimé idéalement sur un papier d’un grammage de 350g/m2. Une imprimerie en ligne vous permet ensuite d’imprimer à moindre frais de véritables cartes de visite. Notre article concerne donc ceux qui souhaitent créer un modèle de carte de visite digne de ce nom mais qui ne souhaite pas pour l’occasion investir dans des licences de logiciels certes très performants mais onéreux pour une utilisation restreinte.

Il existe donc un logiciel aussi professionnel que ces derniers (non cités) et qui permet de faire bien plus que des cartes de visite, ce logiciel gratuit c’est GIMP.

Logiciel-carte-de-visite-gratuit
Logiciel-carte-de-visite-gratuit

Après avoir téléchargé GIMP, il vous suffit de télécharger ce que l’on appelle un gabarit de carte de visite. Le logiciel GIMP possède une interface très intuitive et son utilisation est relativement simple. Cependant pour des projets plus complexes il existe de nombreux tutoriaux permettant de se former à un usage approfondi du logiciel.

Téléchargez GIMP pour windows sur http://www.gimp.org/downloads/ ou http://downloads.sourceforge.net/gimp-win/gimp-2.6.11-i686-setup-1.exe

L’espace colorimétrique de travail par défaut de Gimp est le RVB (Rouge Vert Bleu) sachant qu’ un imprimeur traite des fichiers conçus dans un espace colorimétrique CMJN. Il s’avère nécessaire d’enregistrer votre fichier en CMJN.

Comment obtenir un fichier CMJN dans GIMP:

1°/ GIMP ne doit pas être ouvert

2°/ Télécharger le plug-in suivant en cliquant sur le lien correspondant à votre système d’exploitation

linux

Windows (32bits)

Mac OsX

3°/ Copier le fichier téléchargé dans le dossier suivant C:Program FilesGIMP-2.0libgimp2.0plug-ins

4°/ Décompressez le fichier

5°/ Par exemple si votre système d’exploitation est Windows, vous obtenez un nouveau répertoire « separate_gimp20_win32″, copier le contenu de ce dossier et coller le dans le répertoire C:Program FilesGIMP-2.0libgimp2.0plug-ins (vous pouvez maintenant supprimer le répertoire « separate_gimp20_win32″.

6°/ Démarrez GIMP, l’installation de ce plug-in est visible dans GIMP dans le menu Image > Separate

7°/ Télécharger les profiles Adobe ICC pour windows

Adobe ICC Profiles

8°/ Copier le fichier, décompressez-le dans C:Program FilesGIMP-2.0 et renommer le nouveau répertoire « AdobeICCProfilesWin_end-user » en « ColourProfiles ».